À propos de moi
Après 10 ans à faire danser Montréal en tant que DJ et à transporter mes deux caisses de vinyles en talons hauts à travers la ville, j’ai voulu explorer une autre passion qui dormait en moi depuis un moment déjà. J’ai donc entrepris de suivre le très prisé cours de deux ans en cuisine italienne à l’ITHQ. Ce fût l’occasion pour moi de troquer chaussures à talons, bustier et rouge à lèvres pour pantalon pied de poule et toque de cuisiner.
Dès mon premier cours, je suis tombée dans la minestra comme Obélix dans la potion magique et la suite s’est écrite.
J’ai ensuite appris des meilleurs en faisant mes classes auprès de tables réputées : Pied de Cochon, Bouillon Bilk, Kitchenette. Les restos m’ont beaucoup appris mais mon esprit foisonnait déjà d’idées et j’avais le goût d’être la capitaine de mon propre bateau.
Ma table est donc vite devenue le lieu de rencontre favori de mes ami.e.s où je pouvais mettre en pratique mes récents apprentissages. C’est donc les quatre ronds allumés, la musique à fond et le coude léger que je leur concoctais des festins que ma troupe qualifiait de magiques et inégalables. C’est dans cette envolée que s’est développé mon style de cuisine, coloré, explosif et instinctif. Mes convives en redemandaient. C’est là que j’ai compris l’incisif pouvoir de séduire à coup de beurre, de parmigiano et huile d’olive, mais surtout que depuis ma tendre enfance je cuisinais un peu pour dire je t’aime.
Un jour, une amie m’a confié qu'elle n'aimait pas le poisson, ce à quoi j'ai répondu « Si je t’en fais je te jure que tu vas aimer et en redemander. ». Je gagne toujours ce genre de pari. Je cuisine pour que les gens soient convaincus à la première bouchée et en rêvent la nuit. Le secret du succès est souvent dans la simplicité. La simplicité est un art, l’art de faire ressortir le meilleur, de recréer le sentiment d’une première fois. Le choix des produits, leur cuisson, leur mariage, doivent être précis et dosés. Le tout doit avoir un impact, franc, honnête et direct, sans trop d’étapes et de prises de tête. Je n’embarque pas dans les tendances, je suis trop guidée par mon instinct, je suis no bullshit.
Chez moi, les gens parlent fort, le vin coule à flot, on casse des coupes, les feux de bengale scintillent sur un rôti de porc et la musique empêche parfois les voisins de bien dormir. Dans ces cas-là je les invite eux aussi. Pour moi, cuisiner est un moment de liberté de création, de joie d’être ensemble et de partager un repas qui génère des émotions, crée des moments et des souvenirs inoubliables.
On dit parfois que les passions se rencontrent. C’est lors de mon cours de photo au Cégep du Vieux Montréal que j’ai décidé de faire l'acquisition d'une caméra Leïca et de la tester sur les plats que je cuisinais les fin de semaines. De fil en aiguille, c’est en postant mes photos sur les réseaux sociaux que les gens se sont mis à demander mes recettes. S’en est suivi diverses collaborations avec Miss Fresh comme directrice artistique et photographe, Le Devoir, Mitsou Magazine, Dînette Magazine, En route et bien d’autres. Je suis donc devenue photographe, directrice artistique, styliste culinaire, rédactrice et créatrice de contenu.
Je souhaite ici ouvrir une fenêtre sur ma cuisine et ma philosophie en partageant des outils qui vont vous accompagner et embellir vos moments en cuisine et entre amis.
Je souhaite vous prendre la main et vous amener à être étonné de vous-même et étonner les gens autour de vous en vous donnant des bases solides afin d’avoir plus de liberté et de plaisir autour de la table et que vous puissiez partager des moments qui resteront gravés dans votre mémoire.