top of page
  • Writer's picturemarielenfer

All N My grill




Après des mois d’attente, samedi dernier était enfin le moment de se régaler du show de Missy Elliot à MTL. Avec des amies, nous nous sommes donc donné comme mission d’aller manger près du Centre Bell juste avant et j’ai pensé qu’un BBQ coréen serait l’expérience ludique parfaite et festive afin de nous mettre en appétit pour ce moment tant attendu et de célébrer l’anniversaire de l'une d’entre nous. Nous avons donc décidé d’essayer le Pony BBQ, un restaurant aux allures de « night market » tout droit sorti de Séoul avec sa décoration d'affiches en néon coloré.

 

Jamais mangé dans un BBQ coréen ? Le concept est simple; une table avec un gril au centre de la table, des choix de viandes marinées ou non, un peu comme pour une fondue chinoise et un généreux assortiment de « banchans » servis à volonté. Les banchans sont des petits plats d’accompagnement servis dans des mini bols ; kimchi (ici fait maison), marinades de daïkon, oignons marinés, feuilles de salade et salade de macaroni ( étrange choix, mais pourquoi pas ? ). Ces petits « à côté » sont ce qui rend l’expérience si délectable et ce qui apporte un équilibre nécessaire à cette orgie de viande grillée. Cet incroyable « spread » laissait peu de place pour nos délicieux cocktails sur la table et c’était parfait ainsi. Vive l’abondance !

 

Les choix de viandes se limitaient au porc et au bœuf, mais étaient offerts en différentes coupes. Même si je préfère toujours la diversité , hier encore, j’ai constaté que le LA Galbi est toujours la meilleure option et reflète selon moi l’essence même du BBQ coréen ; une viande marinée bien persillée de gras qui fond en bouche et se pose dans mon estomac comme un oreiller douillet après une longue journée stressante. J’ai tout de même apprécié le kkot galbisal (short rib désossé) ainsi que le flanc de porc qui une fois grillé et agrémentés des sauces et condiment étaient excellents.

 

On pourrait s’imaginer que ce genre de repas commun et partagé inspire à la discussion, mais c’était tout le contraire. Une entité gourmande venue d’ailleurs s’est emparée de nous et nos conversations se sont limitées à des onomatopées comme « miam » et « wow ». Nous étions beaucoup trop occupées à choisir quoi mettre sur le gril, à se faire la meilleure combinaison de viande grillée enveloppée dans une feuille de laitue agrémentée de marinades , de kimchi , le tout arrosé de ssanmsang (l’équivalent coréen d’un miso épicé). Bref à tout moment je sentais que je pourrais sans doute me transformer en cochon devant un tel éventail de possibilités gourmandes, comme les parents de Chichiro dans le film "Spirited Away".

 

Pourquoi sommes-nous allées manger dans un endroit où l’on doit travailler pour griller soit même sa viande, me demanderez-vous ? Parce que c’était du pur gros fun! C’était une expérience qui nous a donné la permission de jouer avec la nourriture et créer des combinaisons uniques et personnelles.

 

Le sentiment de plénitude en sortant d’un BBQ coréen est difficile à expliquer. Il est impossible d’en ressortir sans avoir le sourire aux lèvres et le cœur joyeux. Une parfaite mise en matière pour le spectacle de Missy Elliot qui allait s’avérer un des meilleurs shows de ma vie. 1h15 de succès continus appuyé par une solide scénographie, des chorégraphies époustouflantes qui s’enchaînaient au même rythme que les tranches de Galbi sur le grill se sont dévorées.

 

Truc de pro dans un BBQ coréen. Même en criant « lapin » l’inévitable est survenu. La fumée ! L’endroit même s'il est doté de puissantes hottes aspirantes nous a laissé une forte odeur « à emporter » sur les vêtements. C’est pourquoi, comme une professionnelle, j’avais apporté un petit flocon de parfum puisque nous sortions en public par la suite.

 

Fait cocasse : chaque fois que je mange dans un BBQ coréen je me dis que la digestion sera chose ardue et que mes reflux gastriques prendront inévitablement des proportions aussi gigantesques que mon appétit pour les banchans » à volonté. Eh bien non. Je dois même avouer que l’expérience a résorbé une semaine de digestion difficile et ce n’est pas la première fois. La faute du kimchi ? Je ne le saurai jamais et ça me va.



PONY BBQ

1608 Rue Sainte-Catherine Montréal H3H 2S7

(514) 846-9696

84 views0 comments

Comments


bottom of page