top of page
Colliers de saumon grillés asiatique

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

portions

4

Lorsque je demande à mon poissonnier de me couper un morceau de saumon je dis souvent « dans la partie la plus grasse stp». J’ai une nette préférence pour le saumon gras et la partie la plus grasse et savoureuse se trouve selon moi autour de la tête. À débattre. Même si j’ai aucun problème à manger la tête entière (ok ok sans les yeux quand même), la vue de celle-ci dans l’assiette peut en rebuter quelques-un. Le collier est donc une alternative fantastique. En plus d’être délicieux, en le cuisinant, on contribue à éviter le gaspillage de cette partie qui se retrouve souvent aux poubelles chez la plupart des poissonniers. Demandez à votre poissonnier pour le collier puisque ce n’est pas un produit que vous trouverez sur les étalages.

 

Ingredients

  • 4 colliers de saumon ( demander au Poissonnier)

 

Marinade

  • 1/2 tasse sauce soya

  • 1/2 tasse saké

  • 1/2 tasse sirop d’érable

  • 1 c à thé huile de sésame

  • 2 c. à thé sambal oelek

  • 2 gousses d’ail hâchées

Preparation

  1. Porter tous les ingrédients de la marinade à ébullition et baisser le feu. Laisser réduire doucement une dizaine de minute et laisser refroidir complètement. Réserver ¼ de tasse de la marinade.

  2. Déposer les colliers de saumon et la marinade refroidie dans un sac de type Ziploc . Mariner deux à trois heures au frigo ou au moins 30 minutes.

  3. BBQ : Préchauffer le BBQ à puissance moyenne. Lorsque la grille est bien chaude déposer les colliers peau côté grille et cuire 5 minutes en badigeonnant avec  la marinade réservée. Tourner le collier et cuire 3-4 minutes de plus .

  4. Au four : Préchauffer le four à broil. Déposer les colliers de saumons sur une plaque de cuisson sur la deuxième grille du haut et cuire 4-5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce les collier soient dorés

  5. Servir et manger avec les doigts comme des chicken wings !

bottom of page