Parfois les choses les plus satisfaisantes et réconfortantes sont aussi les plus simples.
Mon appréciation pour le congee, son parfum et sa texture onctueuse est sans limite. D’origine asiatique, le congee est une sorte de « bouillie de riz » obtenue à partir de riz cuit longtemps dans un grand volume d’eau jusqu'à ce que l’amidon fasse gonfler le tout. C’est aussi une façon ultra économique de créer plusieurs portions de repas satisfaisants avec une petite quantité de riz.
Bien plus qu’une simple soupe, le congee c’est un peu comme retrouver son oreiller moelleux après deux semaines de vacances, comme un câlin par un jour de déprime, une indulgence liquide , un baume sur ton lendemain de veille, un remède quand on est grippé, le bruit apaisant d'une pluie d'été après une canicule. C’est une façon de dire je t’aime à un proche malade ou juste de donner une deuxième chance au restant de riz qui qui lève la main dans le fond du frigo.
Cette recette, c’est un peu un canevas blanc. On peut très bien le manger ainsi mais on peut aussi l’amener à un autre niveau et le rendre complètement dingue en l’ajustant à ses goûts avec un œuf, du poulet ou du porc effiloché, du tofu, des shitakes, une huile épicée, des herbes fraîches.....bref , ce qu’on à sous la main.
Ingredients
1 tasse de riz (riz à sushi, jasmin…. Bref celui que tu as sous la main)
8 tasses d’eau ou de bouillon au choix
Un morceau de gingembre (la grosseur de ton pouce environ)
2 oignons verts (la partie blanche seulement)
sel
Garniture (facultatif et au choix)
Poulet cuit effiloché
Porc éffiloché
Tofu
Graines de sésame
Huile épicée
Œuf mollet ou cuit à basse température
Oignons verts
Dans une casserole, porter à ébullition 8 tasses d’eau et une tasse de riz. Y ajouter le morceau de gingembre, les oignons verts et saler. Baisser le feu à frémissement. Couvrir partiellement.
Cuire doucement entre 30 minutes et 1h30, dépendamment de la texture souhaitée. Les grains de riz devraient se dissoudre pour atteindre une consistance similaire à un pouding.
Retirer le morceau de gingembre et l’oignon vert et servir ainsi ou avec la garniture de son choix.
On peut utiliser un mélangeur à main après 30 minutes de cuisson pour briser les grains de riz et accélérer le processus et laisser cuire 5-10 minutes de plus.
Il est possible d’atteindre un résultat satisfaisant avec un ratio 1/5 avec un restant de riz cuit .
On peut utiliser un mélangeur à main après une vingtaine de minutes de cuisson et laisser cuire 5 minutes de plus.
Expérimenter sur la quantité de liquide et le temps de cuisson est crucial. Personnellement, j’aime mon congee assez liquide et cuit très longtemps mais l’important est d’atteindre la consistance qui nous plait et de le garnir à notre goût.